Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The TECH Tour

On n'en aura jamais "AC"

30 Avril 2015 , Rédigé par Sartoj Publié dans #actualité

Normes Wi-Fi
Normes Wi-Fi

Avec la multiplication des appareils sans fil (smartphones / tablettes), le développement du stockage à distance et le poids des applications de plus en plus important, la qualité et la performance des différents réseaux sans fil ne cessent de croître (Wi-Fi et UMTS (3G/4G) notamment).

A l'instar de la 4G et alors que la 5G commence à faire parler de lui (cf l'article de LesEchos du 03/03), la norme Wi-Fi connait également un développement depuis ces 5 dernières années.

Alors que la majorité de nos "box" internet nous proposent du Wi-Fi N avec des débits avoisinant les 300Mbps et 450Mbps, le Wi-Fi AC a fait son apparition depuis quelques temps sur les étales de nos marchands spécialisés préférés (Non! je ne donnerai pas de nom... à moins que vous me le demandiez en m'écrivant un petit commentaire ;-) ...).

Mais qu'est-ce que le Wi-Fi AC 

Le Wi-Fi AC est la "nouvelle" norme Wi-Fi qui succède au Wi-Fi N (que l'on connait bien maintenant depuis une petite dizaine d'année) et qui permet de multiplier les débits et le nombre de connectivités simultanées. L

Le débit du Wi-Fi AC est souvent réparti entre 2 canaux : le 2.4GHz (couramment utilisé pour le Wi-Fi N ) et le 5GHz. cela permet de multiplier par 5 (voire plus) les débits du Wi-Fi et surtout de gérer la multi-connectivité (en clair : de connecter en Wi-Fi plusieurs appareils  en simultané) sans altérer les performances de chaque appareils.

Vous êtes toujours là ?! :)

Débit Théorique du Wi-Fi
Débit Théorique du Wi-Fi

Qu'apporte vraiment le WI-Fi AC?

Rien ne vaut un bon petit schéma pour poser les bases :-)

les débits théoriques du Wi-Fi N plafonnent à 450Mbps (méga bits par seconde), ce qui reste tout de même honorable, mais à l'heure de la VOD HD, ces débit sont vite insuffisants pour profiter pleinement des qualités vidéo fournies sur la toile.

les débit annoncés sur les routeurs, points d'accès ou encore répéteurs Wi-Fi sont donnés à titre "théorique" mais la différence de vitesse est assez flagrante entre le Wi-Fi N (300Mbps) et le Wi-Fi AC (1900Mbps testé).

je n'ai, à l'heure actuelle, pas fait d'imprime-écran pour montrer la différence de débit mais on peut faire la même comparaison avec le passage du HDD (disque dur) vers le SSD.

Pour profiter pleinement du Wi-Fi AC il faut bien évidemment s'équiper en conséquence car à l'heure actuelle peu de box (voire aucune) et peu d'ordinateurs proposent ce débit Wi-Fi.

j'ai testé les 2 produits suivants : TP-Link C9 et le TP-Link T9E en attendant de tester le D-Link DIR-890L ou encore le R8000 de chez Netgear...

la prise en charge des différents appareils (tablettes, ordinateurs, TV) se fait en fonction de la charge de données que vous demandez (gestion en QoS pour les plus assidus).

ex: celui qui jouera en réseau ou regardera un film en streaming en HD aura la priorité et plus de débit (et sera même orienté sur le canal 5GHz) que quelqu'un qui aura juste besoin de surfer sur la toile sans avoir l'impression qu' "Internet rame".

A l'heure de la mobilité, il devient, à mon avis, indispensable de passer au Wi-Fi AC car il peut vite y avoir saturation du réseau Wi-Fi domestique quand au minimum 2 tablettes et un ordi ont besoin du réseau en même temps (exemple d'une famille de 4 personnes dont le père et la mère sont sur les tablettes pendant que le fils (ou la fille) est sur son ordinateur...).

Le coût d'acquisition d'appareils Wi-Fi AC (quoiqu'il tende à rejoindre le prix des appareils en Wi-Fi N) est encore un frein mais le gain en fonctionnalités (QoS, gestion des appareils, parefeu, ...) et les performances sont vraiment un plus, comparé à ce que peuvent nous proposer les box du marché.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article