Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The TECH Tour

Les technologies sans fil de demain: le MU-MIMO

14 Mars 2016 , Rédigé par Sartoj Publié dans #actualité

Les technologies sans fil de demain: le MU-MIMO

La révolution du sans fil est en marche depuis quelques années avec l'apparition du WiFi, du bluetooth, du 3G/4G, de la radio fréquence et des signaux comme le Zigbee, le Z-wave, ou encore le Enocean...mais de nouvelles technologies pointent déjà leur bout de nez :

  • Le WiFi MU-MIMO
  • le LTE Broadcast
  • le LTE direct (équivalent au WiFi direct...)
  • le 4G++

je vais juste expliquer dans cet article le WiFi MU-MIMO, les autres technologies LTE étant très bien expliquées dans l'articles de FRANDROID : ICI

Le MU-MIMO quésako ?

De l'anglais multi-users multiple-input multiple-output, le MU-MIMO est une variante de la technologie MIMO généralement utilisée dans la communication sans-fil (WiFi). Le MU-MIMO n'est disponible que sur du WIFI 802.11AC wave 2 (bande 5GHz).

je vous ai perdu ?...

concrètement, dans un environnement fortement connecté, cette technologie permet à plusieurs utilisateurs d'accéder à plusieurs appareils, connectés au réseau sans-fil présent, sans aucun ralentissement ou mise en mémoire tampon.

On peut le comparer au réseau WIFi le plus répandu actuellement qui est souvent du SU-MIMO (Single user).

L'envoi des données dans un réseau SU-MIMO, est fait à chacun de appareils connectés mais les uns après les autres. Dans ce cas-là la bande passante est partagée entre tous les terminaux connectés.

L'envoi des données dans un réseau MU-MIMO, est fait, quant à lui, à tous les appareils en même temps, pour la même bande passante. Cela a pour effet de diminuer la latence et augmenter les performances et de faire bénéficier à chaque terminal d'une bande passante optimale.

Rien de mieux qu'un petit schéma pour visualiser tout cela :

différences entre le MIMO et le MU-MIMO

différences entre le MIMO et le MU-MIMO

Pour l'instant très peu de terminaux mobiles intègrent la puce wifi MU-MIMO. les premiers routeurs commencent à arriver sur le marché comme, entre autres, le EA7500 de chez Linksys ou le routeur gaming Asus RT-AC5300U.

L'évolution du WiFi est loin d'être terminée. Alors que le WiFi AC s'installe doucement dans les référencements des constructeurs réseau, on parle déjà

  • du WiFi AD (mais dont la courte portée pourra poser des contraintes d'utilisation)
  • du WiFi AH (le "Halow" va surement prendre le pas sur le WiFi AC d'ici qqes années)
  • voire du WiFi Ax...

=> très joli schéma (oui je suis très graphique :-)) sur Tomshardware montrant les différentes portées des réseaux WiFi : ICI

De belles choses à raconter sont à venir ...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article