Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The TECH Tour

J'ai testé pour vous...

18 Juillet 2016 , Rédigé par Sartoj

... le TP-LINK TOUCH P5.

C'est un routeur WiFi AC1900 Dual-Band (wifi N300 en 2.4Ghz + WiFi AC1300 en 5GHz), triple fonction : routeur / répéteur WiFi / point d'accès WiFi, avec 4 ports réseau gigabit et un port USB ainsi que - et c'est sa particularité - un écran tactile permettant de le configurer sans avoir besoin de le brancher derrière un ordinateur.

Mais à quoi sert un routeur (en France) quand on a une box à la maison ?

Tout d'abord un routeur a des fonctions avancées par rapport à une box :

  • Il possède de meilleures bandes passantes WiFi (dual-Band et WiFI AC) et plus stables
  • Il possède un pare-feu plus performant, même en configuration de base.
  • Il possède, en général, un contrôle parental et des contrôles des périphériques (tablettes / consoles / smartphones) plus avancés.
  • les paramétrages sont multiples et faciles à configurer.
  • Il permet d'avoir des accès invités sans saturé le réseau privé existant.
  • Il ne chauffe pas ou très peu : qui n'a jamais eu sa FreeBox ou sa box SFR affichait sur sa télévision : "votre box chauffe, veuillez placer celle-ci dans un endroit ventilé"...
  • et contrairement aux idées reçues : il ne coupe pas votre offre TRIPLE PLAY (téléhone / TV / internet). il ne fait que rajouter des fonctionnalités (WiFi et sécurité en l'occurence) à votre réseau existant.

Un interface unique

La plupart des routeurs du marché propose un interface utilisateur conviviale et facile d'accès via une page web. Avec le Touch P5, plus besoin d'un interface web ou d'allumer un ordinateur pour accéder à la configuration et à la mise en route du routeur, tout se fait via l'écran tactile (couleur) du Touch P5.

C'est franchement très agréable, facile à utiliser et le tactile est réactif.

 

Caractéristiques

Outre l'écran tactile couleur de 4.3 pouces créant son design unique, on retrouve sur ce routeur, 4 ports RJ45 gigabits LAN pour connecter tout type d'appareils (ordinateur, TV, console de jeu, NAS), un port USB 2.0 et un port gigabit WAN pour connecter au modem ou à la box d'un FAI. A l'avant se trouve un port USB 3.0 "host" pour brancher un disque dur par exemple.

Ce routeur est conçu pour être posé sur une surface plane, mais peut être fixé sur un mur en utilisant les 2 trous de montages situés à l'arrière du boitier.

les 3 antennes sont détachables et amovibles.

Ce routeur est très réactif (démarrage rapide) car il embarque un processeur Dual Core cadencé à 1 GHz. il est WiFi AC1900, c'est à dire qu'il peut atteindre (théoriquement) les vitesses de 600 Mbps sur le canal 2.4 GHz et 1300 Mbps sur le canal 5 GHz.

le Dual-Band (2.4 et 5 GHz) est très utile lorsque vous avez plusieurs appareils WiFi connectés en même temps. La plupart des appareils se connecte sur la bande 2.4 GHz, les plus récents (tablettes et smartphones) peuvent se connecter sur la bande 5 GHz.

La bande passante (2.4GHz) est alors vite saturée par toutes les connexions simultanées et chute littéralement pour chaque appareil connecté, d'où l'insatisfaction constamment observée...

j'aime bien prendre l'exemple du flux routier pour illustrer les connexions WiFi d'un domicile :

  • Si tout le monde roule sur une route départementale (bande 2.4GHz) cela engendre vite des bouchons et la vitesse est réduite (connections lentes et lags).
  • Par contre si tout le monde est sur une autoroute à plusieurs voies (2.4GHz et 5GHz) la circulation est plus fluide et la répartition des personnes peut se faire sur les différentes voies sans perte de vitesse. Chaque utilisateur a sa bande passante adéquat pour surfer / streamer / jouer sans ralentissements trop importants (et frustrants).

Enfin pour terminer sur les caractéristiques, une discrète bande bleue sous le devant de l'écran vous indique que le routeur est en fonctionnement.

Première utilisation / installation

Le TOUCH P5 a été conçu pour être le plus polyvalent possible et a la possibilité de fonctionner en tant que routeur, répéteur ou point d'accès WiFi.

Pour ma part, je n'ai testé que la version routeur.

La mise en route de ce routeur se fait aisément, en 5-6 étapes, grâce à la notice fournie dans la boîte. Pour une connection derrière une box FAI, il suffit de :

  1. brancher le câble réseau sur l'un des ports RJ45 situé à l'arrière de la box et sur le port Internet du TOUCH P5.
  2. déconnecter le WiFi de la box.

3. Suivre l'installation pas à pas et qui s'affiche sur l'écran.

une fois installé, l'écran d'accueil vous accueille avec l'affichage de la date et de l'heure (que vous paramétrez dès la première mise en route du routeur ) et des 2 bandes wifi "guest" disponibles (2.4 et 5 GHz). Vos invités peuvent ainsi se connecter sur votre réseau de manière sécurisée et simple via un code renouvelé chaque jour.

Par simple slide vers le haut, on a alors accès à tous les icônes de paramétrage du routeur.

En résumé :

  1. Pour : 
  • Installation simple et rapide
  • Configuration des différents WiFi 
  • Accès invité avec code journalier
  • Débit WiFi (dual-band)
  • Ecran tactile "ludique"
  • Accès à toutes les fonctions sans PC
  • Design
  1. Contre : 
  • pas de "vrai" bouton WPS
  • pas d'explication quant à l'installation derrière une box FAI
  • la contrôle parental est trop léger (pas assez de fonctionnalités)

Ci-dessous la vidéo de présentation du produit :

Je tiens à signaler que ce test ne porte que sur les premières utilisations du routeur uniquement(installation, configuration, paramétrages basiques du contrôle parental et des appareils WiFi). Les diverses et multiples fonctions de cet appareil (routeur, répéteur ou point d'accès WiFi) et débits du WiFi (Uploads / Downloads) n'ont pas encore été testés et feront l'objet d'une mise à jour de cet article ultérieurement.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article