Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The TECH Tour

La lettre de Guy Môquet

23 Octobre 2007 , Rédigé par Sartoj Publié dans #actualité

Voilà plus de trois semaines (début de la coupe du monde de rugby), qu'on nous rabachent à longueur de journée le témoignage poignant d'un jeune résistant executé par les allemands durant la guerre 39-45.

Si vous avez lu le titre et écouté un temps soit peu les médias vous avez pu devinez que je vous parle de la "fameuse" lettre de Gui Môquet (et oui ! moi aussi je n'ai pas résisté à parler de cette lettre).

Après moultes questionnements sur ce jeune homme, héroïque résistant (oubliant ainsi les millions d'autres combattants) je me suis dit ce matin : "allez ! cherches sur Internet cette fameuse lettre pour savoir de quoi elle parle et comme ça tu mourras moins bête...".

Après trois minutes de lecture (elle est pas plus longue que ça...), Je vais certainement pas vous faire l'éloge d'une pauvre lettre que je qualifierai de "banale" pour l'époque, je m'en excuse auprès des âmes les plus sensibles et auprès de ce regréttable Guy, mais je trouve en rien le fait de la faire lire ce texte de quelques lignes tous les ans (le 22 octobre précisement) à des gamins de 15 ans qui s'interessent beaucoup plus à la playstation et leur lecteur Mp3 qu'à la seconde guerre mondiale.

Encore un excès de zèle de nos plus hautes autorités ....

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

yhcnanad 23/10/2007 20:41

Tu abordes là un sujet un peu lourd et je t'en félicite .. ça me pousse à un commentaire un peu long, désolé ;-)  Tout d'abord je ne suis pas sûr que nous oublions "ainsi les millions d'autres combattants", s'il doit s'agir d'un symbole, d'un vecteur de l'Histoire, nous en connaissons d'autres, je pense en particulier au soldat inconnu de l'Arc de Triomphe que nous célébrons pourtant régulièrement au nom des autres... certes il a l'avantage d'être inconnu, non pas comme le militant communiste Môquet, et de soulever pour le coup moins de polémiques -peut-on aller au-delà des guéguerres partisanes contemporaines... Après que la lecture soit courte, j'y vois plutôt un avantage... plus les messages sont courts, plus ils ont d'impact, d'autant plus pour les nouvelles générations qui surfent, swappent, bloguent et se sms-isent en permanence... Gageons qu'ils lâchent "3 minutes" leur "play-station" et qu'ils fassent, comme toi : qu'ils cherchent sur internet et s'enrichissent (il n'y a pas d'âge d'ailleurs).. J'encourage et félicite les nombreux enseignants qui ont accompagné et enrichi cette lecture d'une remise en situation dans son contexte historique.. J'ai l'impression que c'est un exercice au devoir de mémoire que tout le monde souhaite sans le souhaiter - mes grands-parents paternels auraient apprécié - ... Forcément le Politique s'en mêle et choisit son symbole : une lettre lue au collège ou un drapeau dans chaque maison.... Nous sommes libres d'apprécier et c'est tant mieux ;-)