Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The TECH Tour

Mazouté !

17 Janvier 2008 , Rédigé par Sartoj Publié dans #actualité

En écoutant ce matin la radio j'ai appris que le groupe TOTAL va payer finalement 8 ans après la catastrophe de l'Erika et le mazoutage de centaines de kilomètres de plages bretonnes un peu plus de 175 millions d'euros de dommages.
On se dit alors : " c'est bien, il fallait qu'il paye". 
Mais si on va un peu plus loin (dans certains cas j'aime bien creuser la question...mon petit côté mineur sans doute !) on se rend compte que le groupe TOTAL réalise par an un Chiffre d'Affaire de plus de 175 milliards d'euros, ce qui ramène l'amende à un pauvre petit 0.1%....

Vous ne voyez pas ce que ca fait ? ...
Prenez un smicard qui touche environ 1000 € par mois, ca va lui faire une amende de (je vous le donne Emile !) de 10 € seulement.
Pour un smicard ca peut être une somme certaine mais pour un des plus puissants des groupes pétroliers mondiaux ca va représenter une cacahouette qui sera avalée en 2/3 mouvements par une augmentation du prix du carburant de 1 centime.

Moi je dis tout simplement c'est affligeant ! et même plus de circonstance c'est mazoutant.

Fianlement je vais peut-être investir dans le pétrole que dans l'environnement ...... NON ! j'déconne, la facilité j'aime pas .......

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sartoj 18/01/2008 21:54

En voilà une très grande nouvelle.Je me souviens que j'avais mis un post sur ce blog il y a qulques mois sur ce sujet bien épineux et qui me tenait à coeur.J'en suis ravi mais ma rébélion pour l'environnement n'est pas morte et est très loin d'être enterrinée.

onguent 18/01/2008 19:12

bon! pour calmer l'esprit de rébellion qui règne dans l'esprit de mon petit frère voici quelques nouvelles réjouissantes pour notre écolo.notre bon vieux jardin des plantes, classé en site protégé depuis1982 qui va sur ses 150 ans d'existance va être sauvé et l'université de montpellier I, la région, l'état et la ville ont décidé de reprendre en main ce grand coin de nature en plein coeur de montpellier.Ce bijou verdoyant où nous passions notre enfance à la sortie de l'école était à l'abandon depuis plusieurs années faute de subventions et par miracle tout ce beau monde a trouvé des sous pour lui refaire une beauté.Les travaux commenceront par la serre sans oublier les dernières techniques de développement durable: mise en place de capteurs photovoltaïques tout en gardant sa forme d'origine.Le vieux jardin des plantes se voit offrir l'espérance d'une autre jeunesse.bonne nouvelle !!!non.?

JMD 17/01/2008 16:03

Il est vrai que c'est relativement peu mais c'est un début qui ouvre la voie pour des affaires qui malheureusement qui se reproduirons dans le futur. J'ajouterai dans un souci de cohérence de tes propos (toujours trés pertinents mon cher Sarttoj) qu'il ne faut qd même pas confondre chiffre d'affaire et bénéfices... que je ne connais pas et qui cetre doivent etre de quelques millard aussi ... mais les 10 euros du smicar en serait alors peut etre 100 ;)...JMD