Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The TECH Tour

Comprendre les composants d'une carte-mère informatique

6 Juin 2011 , Rédigé par Sartoj Publié dans #Astuces PC

Salut à tous,

En surfant un peu sur le web je suis tombé sur une carte mère dont les composants ont tous été dissimulés sous un "cache" en plastique.

Cela permet de clarifier la présentation (enfin je pense) des différents connecteurs présents sur celle-ci.

Cela m'a donc donné l'idée de vous présenter les différents composants d'une carte-mère et vous démontrer que finalement c'est pas si compliqué.  

product overview

Description de la légende : 

INTEL LGA 1155, socket CPU support : support du processeur (le coeur du PC), le "socket 1155" indique le support du processeur à installer sur la carte-mère (équivalent à une pointure de chaussure :-) ).

Mémoire : à coté du bouton MemOk! c'est là où se place le 2eme composant le plus important d'un PC : la barrette mémoire. En général on les achète par 2 pour une optimisation la réactivité du PC. les configurateurs de machines sur les sites internet marchands (LDLC.com entre autres) permettent de bien choisir ses barrettes mémoires. 

Front panel USB 3.0 Header : connecteur où l'on branche un câble pour avoir de l'USB 3.0 en facade du PC. USB 3.0 nouvelle norme USB compatible avec l'USB 2.0 (le plus représenté actuellement).

Extra SATA 6Gb/s support : connecteurs où l'on branche les disques durs. la norme SATA est la plus répandue à l'heure actuelle.

TUF caps : composants spécifiques à très forte résistance.

Quad-GPU CrossfireX/SLI support :  connecteurs pour la(les) carte(s) graphique(s), composant essentiel pour faire passer le signal vidéo (HD, jeux, ...). Crossfire(ATI) et SLI(Nvidia) sont 2 normes permettant de connecter plusieurs carte graphiques entre elles. Cela est necessaire pour les jeux (tres) gourmands ou les applications 3D poussées.

les petits connecteurs entre les connecteurs GPU sont pour d'autres cartes annexes appelées cartes controleurs permettant de mettre des ports USB en plus, des ports firewire pour les camescopes ou pour rajouter des cartes d'acquisition video ou tuner TV.

Connecteurs en bas de la carte-mère : permettent de brancher la carte-mère à tous les éléments composant le PC à savoir les disques durs, les prises situées en facade, le bouton RESET, les ventilateurs, etc...

Connecteurs Arrieres :

les "boutons" de couleur : pour brancher casque, enceintes, micro... 

Intel Gb LAN : connecteur pour relier au réseau internet (BOX notamment)

connecteurs USB 3.0 : pour brancher tout appareil doté de l'USB 3.0 (compatible USB 2.0) notamment disque dur externe.

divers connecteurs pour la souris, le clavier et d'autres appareils en USB 2.0.

TUF : composants de la carte mère (bobines, condensateurs, ...) hautement résistants pour répondre aux besoins les plus coriaces de l'utilisateur (overclocking notamment).

DIGI+VRM : nouveau système de régulation de l'alimentation créé par ASUS. Cela permet une optimisation de la répartition de l'alimentation dans les différents composants de la carte mère tout en minimisant les pertesd'énergie.

La carte-mère n'aura plus de secrets pour vous :-)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article