Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The TECH Tour

Le réseau facile (1)

10 Novembre 2009 , Rédigé par Sartoj Publié dans #Astuces PC

Premier épisode d'une série sur "comment configurer un réseau chez soi" sans difficulté.
Combien de fois j'ai entendu dire : "Mon Wifi ne fonctionne pas", "je suis déconnecté tout le temps", "ca rame", "un réseau ! c'est quoi ? et ca sert à quoi ?", "c'est trop compliqué le wifi".

Aujourd'hui je débute par un peu de vocabulaire, pour bien faire comprendre ce qu'est un réseau "domestique".
Une belle image illustre bien ce que l'on peut faire chez soit pour recevoir internet partout dans la maison et vous la trouverez ICI.

Un réseau c'est quoi ?
c'est le moyen de faire passer internet et tout ce qui est dans votre ordinateur principal dans toute la maison (sur votre TV, votre chaine hifi et sur vos autres ordinateurs) via ce que l'on appelle un Routeur.

Comment faire passer les informations ?
Trois moyens de faire passer ces informations : WiFi (réseau sans fil), CPL (courant porteur en ligne ou réseau par prise électrique) ou câble réseau (ethernet).

Comment j'ai internet à la maison ?
Via un modem généralement fourni (en France) par un FAI (Fournisseur d'accès à internet : Free, Neuf, Orange, ....). Il se connecte directement sur votre prise téléphone.
Généralement ce modem est intégré dans un routeur (boitier qui permet de diffuser (ou router)  internet sur tout appareil souhaitant être relié à ce réseau). C'est ce boitier qui est primordial pour construire son réseau. 

Qu'est ce que le WiFi ? 
C'est une technologie déposée de réseau informatique sans fil basée sur la norme IEEE 802.11.
Cette norme se décline sous plusieurs formats : A, B, G et N. Ces formats indiquent la vitesse et la portée du signal WiFi (le N signifiant la portée la plus lointaine estimée en mégabits par seconde).

Qu'est ce que le CPL ?
C'est une alternative au WiFi, pour ceux qui ont "peur" du nombre d'ondes qui circulent dans nos foyers. Le CPL ou courant porteur en ligne est une prise que l'on branche sur ses prises électriques pour faire circuler internet via le réseau électrique. Cette solution est de plus en plus utilisée dans les foyers et la gamme de produits propose de quelques solutions intéressantes comme la diffusion de la musique (en plus d'internet) ou la diffusion de vidéos HD.

Le deuxième épisode vous montrera comment configurer votre routeur afin d'avoir un réseau fiable pour toutes vos activités informatiques.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article