Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The TECH Tour

Le réseau facile (2) : le CPL

16 Décembre 2009 , Rédigé par Sartoj Publié dans #Astuces PC

Salut à tous,

Première rubrique Réseau (je commence facile !) : le CPL

Le CPL c'est quoi ?

Le CPL ou Courant Porteur en Ligne fait passer votre signal réseau via le réseau électrique, tout simplement. C'est une technologie qui permet de conserver le signal internet dans n'importe quelle pièce de votre maison qui dispose d'une prise électrique et là où sont stoppées les ondes du WiFi.

C'est la meilleure solution (à mon avis) pour constituer un réseau fiable et sans perte de signal dans votre maison.

Comment on installe le CPL ? 

Tout simplement en branchant vos boitiers CPL sur vos prises électriques. il y a souvent un bouton de "synchronisation" sur chaque boitier.
Un conseil : Ne pas brancher vos boitiers sur une multiprise, la perte de signal internet est trop importante. Cependant certaines multiprises ont une prise "spéciale" pour CPL.
Il existe, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de prises électriques de libre, des CPL avec prise integrée ou des CPL switch pouvant supporter plusieurs branchements d'appareils.

Mon réseau est-il toujours sécurisé si je passe par des CPL ?  

Oui ! un bouton sur chaque boitier est présent pour sécurisé votre réseau internet domestique et bien souvent un CD vous est fourni pour configurer la protection.
Il faut savoir que votre compteur électrique est une Barrière physique  délimitant votre réseau local, donc vous ne transmettrez pas de signal internet chez vos voisins par exemple.

85 mbps, 200 mbps ? cela correspond à quoi ?

Cela correspond à la fréquence du signal de votre boitier CPL, plus il est élevé plus vous pourrez faire passer des données comme des films en HD. Si vous êtes cinéphile, il est donc préférable d'acheter des boitiers CPL 200mbps (mégabits par secondes).
Il faut savoir, tout de même, que le 85 mbps est en voie de disparition au profit du 200 mbps car le parc audio / vidéo des domiciles change avec l'apparition notamment des TV HD, des boitiers multimédia de salon, consoles de jeux , etc ... 

Petit schéma récapitulatif d'un exemple d'utilisation et d'installation possible :  
Schéma CPL 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

onguent 01/01/2010 16:31


maintenant j'ai tout compris!!!!!


Les Vezs 17/12/2009 09:04


Bon alors elles sont où les photos du sapin?!!