Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The (Wi)TECH Tour

The (Wi)TECH Tour

Blog sur l'actu High-Tech sans-fil et astuces informatiques


Prendre soin de son PC

Publié par Sartoj sur 2 Mai 2014, 09:43am

Catégories : #Astuces PC

J'ai constaté dans mon entourage proche que souvent les PC étaient ralentis par manque de soin.

il est vrai qu'il existe une multitude de logiciels qui nettoient votre PC mais nous sommes souvent perdus dès qu'il faut faire un choix.

Il faut savoir tout d'abord qu'un PC doit souvent être nettoyé pour pouvoir fonctionner correctement car la manipulation de logiciels (installation, modification, mises à jour et désinstallation) entraine un encombrement du système sur le moyen / long terme.

Il faut savoir également que vous ne retrouverez jamais votre PC des premiers jours (comme certains "nettoyeurs" vous le promettent), c'est comme votre voiture, les composants s'usent avec le temps même si on fait les révisions régulièrement.

je vais vous donner une liste non exhaustive de logiciels qui pour moi sont indispensables à avoir, pour obtenir un ordinateur qui "ronronne" au quotidien.

 

Logiciel de mise à jour des composants

Si vous êtes sous Windows 7 ou 8, vous constatez que Microsoft met régulièrement à jour son système. il faut en faire de même avec les composants. je vous suggère donc ma-config qui est un outils très performant de mise à jour des composants et facile à utiliser.

Ma-Config

Ce configurateur vous permet de connaître vos composants et possède de multiples fonctions pour vous aider, simplement à prendre soin de votre ordinateur.

 

Logiciels de nettoyage :

Après une mise à jour des composants il faut régulièrement nettoyer son ordinateur pou éviter au maximum d'avoir de mauvaises surprise du type : logiciels malveillants, phishing (récupération de données personnelles pour perpétrer des usurpations d'identité) entre autres.

En premier j'ai choisi Microsoft Security essentials : cet antivirus Microsoft permet d'avoir une protection efficace contre les virus.

Ensuite j'ai choisi Malwarebytes : qui protège contre les nouvelles menaces en ligne et est quotidiennement mis à jour

Ensuite j'ai choisi CCleaner : outil indispensable pour nettoyer sa base de registre efficacement. Permet d'enlever les "petits" morceaux de logiciels qui peuvent rester après désinstallation.

Ensuite pour les un peu plus avertis, j'ai choisi Revo Uninstaller : qui permet un nettoyage complet lors de la désinstallation d'un logiciel.

et enfin j'ai choisi AdwCleaner : pour se débarrasser de logiciels récalcitrants comme AwesomeHP, Qvo6, ...

 

Une utilisation régulière (1 fois tous les 15 jours ou toutes les semaines selon l'utilisation) de tous ces logiciels vous permettra de protéger votre ordinateur et prolonger sa durée de vie, sans à avoir à réinstaller Windows comme j'ai pu le voir...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents