Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The (Wi)TECH Tour

The (Wi)TECH Tour

Blog sur l'actu High-Tech sans-fil et astuces informatiques


4 astuces pour un WiFi performant à la maison

Publié par Sartoj sur 16 Avril 2018, 08:41am

Catégories : #Astuces PC

Suite à une article très intéressant de la part d'ITR News, je me permets relayer les 4 astuces (faciles à réaliser) pour avoir un WiFi performant à la maison.

Il est vrai que dès que l'on commence à avoir plus de 5 appareils connectés en WiFi les débits dédiés à chaque produit s’effondre rapidement et crée rapidement de la frustration. 

Alors voilà les quelques astuces pour profiter d'un WiFi efficace et non contraignant :

1. Analyser son réseau WiFi existant. il existe diverses applications smartphone comme Wifi Analyzer ou SpeedTest que l'on peut trouver sur google Play ou sur l'App Store  il en existe toute une liste ICI.

Pour les plus experts d'entre nous, il y a également des logiciels tels que Ekahau HeatMapper. De plus certains constructeurs de points d'accès WiFi ou répéteurs WiFi intègrent déjà des indicateurs - sous forme de leds - de bonne ou mauvaise couverture WiFi (vert pour bonne couverture, orange pour moyenne et rouge pour mauvaise).

 

2. Bien positionner sa box internet et/ou son routeur et/ou point d'accès/répéteur WiFi : Bien (trop) souvent ces appareils (box en l'occurence) sont placés proche de la télévision ou dans les compteurs électriques dans le garage. il faut savoir que cet appareil est l'émetteur principal du signal WiFi. il faut donc lui trouver une place "centrale" pour que la couverture (de base) soit optimale.

 

3. Choisir les dernières normes WiFi. Si vous deviez choisir un routeur ou un point d'accès WiFi, privilégiez la norme WiFi AC ou encore les produits communiquant entre eux : WiFi MESH (multi-room).

Ces nouvelles normes permettent de "faire surfer" vos appareils connectés sur plusieurs bandes passantes (2.4GHz et 5GHz) pour ne pas surcharger la bande passante par défaut : la 2.4GHz.

la majeure partie des appareils supportent le "dual band", pourquoi ne pas s'en servir ?

4. Bien choisir son matériel WiFi. Le répéteur WiFi pour les courtes distances (d'une pièce à l'autre), le CPL WiFi pour des espaces plus grands (intérieur/extérieur) ou des habitats avec des murs plus épais où le signal WiFi a du mal à traverser et enfin le point d'accès WiFi pour des grands espaces ouverts, sur plusieurs étages (Multi-room par exemple).

je vous ai mis quelques exemples de produits ci-dessous : 

CPL Wifi : DEVOLO

Points d'accès multi-room : LINKSYS Velop

Répéteur WiFi : TP-LINK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents