Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The (Wi)TECH Tour

The (Wi)TECH Tour

Blog sur l'actu High-Tech sans-fil et astuces informatiques


Le réseau facile (3): Association d'adaptateurs CPL

Publié par Sartoj sur 17 Décembre 2012, 16:11pm

Catégories : #Astuces PC

J'ai trop souvent entendu dire qu'il était difficile, voire impossible, d'associer ("appairer" en langage geeko-technique) des CPL de marque (Netgear, D-link, Devolo, Léa, ...) avec les freeplugs de FREE.

C'est pour cela que je publie aujourd'hui un tutoriel sur "Comment appairer FACILEMENT des adaptateurs CPL". 

Je précise que ce tutoriel est dédié aux freeplugs fonctionnant sur la FreeBox V6. Pour les versions antérieures de la Freebox (et/ou autres box) il suffit de suivre les indications d'installation fournis dans les boîtes des adaptateurs CPL.

A - Si les Freeplugs sont déjà branchés :

  1. Appui de 3 sec sur le Freeplug maître (le 1er qui est branché sur la freebox). Son voyant clignote en vert/orange.
  2. Brancher l’adaptateur CPL, idéalement sur une prise proche du Freeplug maître (sur une multiprise par ex.). Attendre que le voyant du démarrage s’allume en vert.
  3. Appui de 3 sec sur le bouton Reset de l’adaptateur CPL puis relâcher pour que celui-ci s’associe (s’appaire) au Freeplug.
  4. Le voyant « HomePlug » du CPL doit s’allumer en vert. Le CPL est alors appairé au réseau et aux Freeplugs. L’adaptateur CPL appairé peut-être alors positionné sur n’importe quelle prise de courant de la maison et sera automatiquement reconnu sur le réseau CPL créé.
  5. Répéter les étapes 1, 2 et 3 pour associer d’autres adaptateurs CPL.
  6. Si un appareil est connecté au CPL le voyant Réseau s’allume en vert sur l’adaptateur CPL.

B - Si les freeplugs ne sont pas branchés : 

  1. brancher les freeplugs comme spécifiés sur le mode d'emploi de la Freebox V6 puis passer à l'étape A de ce tutoriel.

Si toutefois vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Retrouvez l'ensemble des adaptateurs CPL sur LDLC.com

 

Voyant de démarrage : OnOff

Bouton RESET : Reset

HomePlug : Homeplug

Réseau : Network

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir, j'arrive à bien appairer les CPL avec les freeplug, seul soucis, lorsque je mets le câble RJ45 sur un CPL et connecté au Freebox Server, la TV ne marche plus, comme si le CPL prenait la priorité. Dès que j'enlève le câble RJ45 du Freebox Server (relié au CLP) la TV remarche parfaitement. Aidez-moi SVP. NSi je n'ai pas était assez clair, contactez-moi! Merci.
Répondre
N
Problème réglé! Merci. J’avais branché le câble RJ45 au CPL alors qu’il y en a déjà un branché sur le freeplug, ça faisait doublon.
S
bonjour,<br /> c'est étrange en effet, un CPL ne peut pas "prendre la priorité", il ne fait que "transiter" le signal internet dans le courant électrique.<br /> il est difficile de diagnostiquer un problème par ecrit mais il peut y avoir plusieurs raisons. puovez-vous me dire quels sont les CPL appairés avec vos freeplugs ?
F
Bonjour <br /> J ai un problème dans la derniere partie du tuto.<br /> J ai acheté des cpl link que je souhaite associer a mon reseau free. <br /> L appairage s effectue bien mais le probleme survient lorsque je souhaite raccorder le link via le rj45 sur mon lecteur bluray. Les 2 temoins lumineux du link repassent a 3 et aucun reseau nest trouvé. <br /> Lorsque je debranche le cable, le link repasse a 2 temoins signe de bon appairage....casse tête. <br /> En résumé l appairage disparait des que je le connecte a un appareil
Répondre
N
Merci ! Enfin une solution qui marche après des heures passées à éplucher des forums sur le sujet. Par contre, en particulier pour l"tape 3, il faut veiller à appuyer rigoureusement 3 secondes (et pas plus, 4 ou 5 secondes pour "assurer le coup"). Avec appui 3 secondes, cela marche du premier coup, avec appui 4 ou 5 secondes, cela ne marche JAMAIS, dans mon cas. Encore merci.
Répondre
S
de rien !<br /> merci pour votre lecture et votre commentaire.<br /> <br /> c'est pour avoir également passé du temps à appairer les CPL à la freebox que j'ai fait ce tutoriel précis... et fonctionnel :)
P
Ai contacté devolo, sur leur conseil ai installé le logiciel "devolo cockpit" et le cpl s'est appairé tout seul avec le freeplug maître.
Répondre
S
c'est en effet LA solution : contacter le SAV Devolo.<br /> parfait :)
P
Bonjour, ai reussi prés du boitier freeplug et des que je deplace le boitier cpl (devolo) dans une autre piece, cela ne fonctionne plus, cela fait 2 jours que j'essaye. <br /> Merci de vos infos
Répondre
S
1) est-ce que votre installation électrique a plusieurs compteurs ? car le compteur électrique est une barrière physique au signal diffusé par le CPL.<br /> 2) vérifiez également si votre CPL Devolo n'est pas le CPL maitre mais bien un CPL "esclave" c'est à dire connecté sur le signal du CPL free (freeplug). pour cela il suffit de réinitialiser le CPL Devolo et le reparamétré avec le freeplug.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents