Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
The TECH Tour

Les composants d'une carte mère (MAJ)

23 Février 2016 , Rédigé par Sartoj Publié dans #Astuces PC

Les composants d'une carte mère (MAJ)

Depuis mon premier article sur les composants d'une carte mère (lien), certains ont changé voire évolué, c'est pour cela que je mets aujourd'hui une mise à jour de cet article pour être au plus près de l'actualité :)

les principaux changements sont :

  • les ports USB : ils sont passés respectivement du USB 1.1 au 2.0 puis 3.0 pour être aujourd'hui en 3.1 (dit type C). Outre la vitesse de transfert augmentée, c'est le port lui-même qui change pour être réversible et universel (que celui qui n'a jamais connu la galère de trouver le bon côté du port laisse un commentaire sur cet article... :)). Pour ceux qui veulent vraiment tout savoir sur ces nouveaux ports, je vous laisse consulter l'article de "Les Numériques"
  • les composants audio et graphique : les cartes mères dites "bureautique" intègrent des composants audio (de bonne qualité) et des composants graphiques, évitant ainsi d’investir dans des cartes supplémentaires (carte graphique et carte son). on retrouve en général ces contrôleurs dans les formats de cartes mères les plus petits (mini-ITX, micro-ATX). Même si ces contrôleurs audio (codec Realtek ou Creative Sound) ont un (très) bon rendu sonore, pour tout "hardcore" gamer qui cherche une immersion totale, opter pour des cartes additionnelles (les connecteurs sont d'ailleurs en PCI-Express 3.0 pour supporter les nouvelles cartes graphiques de plus en plus productrices).
  • les fréquences de mémoire : le standard de la RAM actuelle est sous la norme DDR4. on se rapproche doucement des "standards" des cartes graphiques actuellement en DDR5.
  • le chipset : le principal composant en perpétuelle évolution qui conditionne les performances de la carte mère. Un joli tableau récapitule tout cela en fonction de la gamme de carte mère choisie : ICI
  • les connecteurs disques durs : ils sont passés respectivement du traditionnel SATA au SATA II (sata 3Gb/s) pour être aujourd'hui au SATA Revision 3.0 (SATA 6Gb/s) afin de supporter les vitesses de transferts des SSD notamment.

et enfin sur les plus petits formats de carte mère, le WiFi (norme 802.11AC) et le Bluetooth (norme 4.1) font leur apparition...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article